Week-end EVJG
en SUISSE
Autour du Lac de Neuchâtel
29
avril
30
avril
01
mai
Nous voici partis entre frère et sœurs pour un weekend en camping car. Direction la Suisse, et plus précisément le canton de Neufchâtel pour deux nuits et deux jours sportifs!
Samedi 29/04/23
Départ à 17h de Belfort -> 2h de route.
Arrivée vers 19h à Cortaillod (Suisse)
J'avais trouvé un petit parking en dehors de la ville, proche d'un sentier didactique, où l'on pensait être tranquilles. A éviter!! Je n'ai presque pas dormi la première nuit. La raison: un petit cabanon juste à côté, refuge où des jeunes ont fait la fête toute la nuit! Loin de l'idée de tranquillité que j'avais espérée ^^
Nous avons juste dîner dans le Camping Car et passé la soirée à faire des jeux de société.

Dimanche 30/04/23
Debout 8h, après une petite nuit, ça pique!
Un bon petit déjeuner, et c'est parti pour une grosse journée randonnée.
Nous avons tout d'abord marché en direction du restaurant le Grand Vy. 13 km, plus de 3h de montée intense! (1000m de dénivelé). C'est vraiment très dur et les derniers km interminables. Mais on l'a fait!
Arrivés au restaurant, méfiez-vous, ils ne prennent pas la CB... heureusement que l'on avait prévu le piquenique, on avait tout juste assez d'espèces pour s'acheter 3 limonades!
Encore quelques km et nous voici arrivés au premier point de vue époustouflant: le Creux-du-Van.
Un cirque naturel d’environ 1400 mètres de large avec des falaises calcaires de 200 mètres de haut impressionnantes.
C’est aussi une réserve naturelle où bouquetins, chamois, rapaces et bien d’autres sont observables dans leur milieu naturel.

Nous avons continué notre randonnée en passant par le sommet le Soliat, le point culminant du site à 1464 mètres. Nous avons longé le Creux-du-Van, descendu le fameux chemin des 14 contours qui descendait à pic pour rejoindre l'entrée des gorges de l'Areuse. (11 km, environ 3h).

On a déjà les jambes en compote après ces quelques vingtaines de km, et c'est pas fini! Il faut faire le retour maintenant!
Le retour est quand même beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus simple! Nous en avons pris plein les yeux... Nous avons longé presque tout le long la rivière l'Areuse, parcourant ses gorges. Le chemin est super bien aménagé (bravo les Suisses!)
Le chemin passe tantôt sous les arbres, tantôt carrément à travers la roche… Ces passages qui sont impressionnants, avec les passerelles traversant les gorges.
Nous sommes arrivés au camping car vers 18h, après avoir marché toute la journée presque sans pause. Au total, 39 km de marche avec un dénivelé de folie! On avait dit weekend sportif, on n'a pas menti.
Arrivés à notre petit point de chute, on remarque qu'à nouveau des gens vont y faire la fête ce soir... évidemment, on ne passera pas une seconde nuit aussi bruyante! On lève le camp, et nous avons passé une nuit tout à fait au calme sur le parking de la mairie. C'était parfait!

Lundi 01/05/2023
Deuxième et dernière journée, cette fois direction la ville de Neuchâtel!
La météo n'était pas au top du top mais ça a été quand même. Nous avons décidé de parcourir les 9 km à vélo, soit environ 30 minutes.
L'avantage, des pistes cyclables presque tout le long. Au bord du lac, vraiment un plaisir!

Nous avons laissé nos vélos à côté de la passerelle de l'utopie pour visiter à pieds.
Conçue en 1991 par les architectes Frank et Regula Mayer, s’avançant sur le lac en défiant l’équilibre, elle se devait éphémère, mais a tellement séduit qu’elle a été conservée.
Nous nous sommes baladés ensuite dans le centre ville historique, montant jusqu'au château.
Coup de coeur pour la place de la Croix du Marché! Sur cette place se trouve la fontaine du Banneret, qui servait à abreuver les vaches et les chevaux. Elle est surmontée d’une statue de banneret (seigneur dominant qui avait le droit de lever bannière). Derrière la fontaine on aperçoit la tour de Diesse. A l’origine une prison, aujourd’hui, une galerie d’art. Cette tour est située à l’entrée de la rue du château, charmante petite rue à monter pour atteindre collégiale et le château.
Le parc et la vue qu’il offre sur la ville et le lac de Neuchâtel est magnifique. Nous avons fait le tour de ronde du château et visité la collégiale.
Comme nous étions le 1er mai, nous avons eu toutes les peines du monde à trouver un restaurant ouvert! Il ne fallait pas faire les difficiles...
Avant de repartir, nous sommes montés jusqu'au belvédère du Plan, en haut de la ville. Pour cela, nous avons emprunté le funiculaire Coudre-Chaumont. Un dernier point de vue magnifique sur la ville et le lac, avant de rentrer en France!