top of page

Capitale du Cambodge

Phnom Penh

Le 08 novembre, nous reprenons la route en direction de notre dernière destination au Cambodge, Phnom Penh! Nous arrivons dans l'après-midi, et après avoir récupéré notre chambre d'hôtel nous partons prendre la température et nous balader le long du quai Sisowath.

Les saveurs du Cambodge n'ont pas fini de nous surprendre, nous avons vraiment aimé TOUTE la nourriture, tout ce que l'on a goûté. Le crabe au poivre, incroyable!

Phnom Penh-08 novembre 2019-122913
Phnom Penh-08 novembre 2019-122245
Phnom Penh-08 novembre 2019-122640
Phnom Penh-08 novembre 2019-122616
Phnom Penh-08 novembre 2019-122700
Phnom Penh-08 novembre 2019-125122
Phnom Penh-08 novembre 2019-141857
Phnom Penh-08 novembre 2019-142446
IMG_2738

Le lendemain, pour commencer, nous avons pris un tuk tuk avec chauffeur pour faire un tour de la ville, et surtout pour pouvoir visiter certains coins plus reculés et moins connus.

Jour 6

Le temple d'or

Bien que non loin des coins touristiques, le Temple d'Or est juste assez loin pour le rendre gênant pour ceux qui n'ont qu'une journée complète à consacrer à Phnom Penh. Il n'y a pas beaucoup de visites destinées aux Occidentaux qui s'arrêtent au temple. C'est un temple assez récent. Il est l'un des plus voyants et des plus extravagants que vous rencontrerez probablement dans le monde bouddhiste! L'intérieur est également assez impressionnant, avec de grandes statues en or et des peintures murales colorées du sol au plafond illustrant la vie de Bouddha.

Nous avons vu plein de singes en liberté pour le plus grand bonheur des enfants!

Les Cham, ethnie du Cambodge

La communauté Cham est un groupe minoritaire d’environ 220 000 musulmans cambodgiens qui vivent en grande partie sur les rives du fleuve Mékong, sur leurs bateaux ou dans le petit village de bois et de tôle qui s’est construit lorsque les travaux d’embellissement des rives du fleuve ont démarré. Ils ont leur propre langue et leur propre écriture, et vivent presque exclusivement de leur pêche. Aujourd’hui, leur activité est menacée.

Le régime khmer rouge a ciblé les Cham pendant son règne de terreur dans les années 1970 et plus d’un tiers de la population a été tuée.

Le monument de l'indépendance

Nous prenons une sorte de ferry (avec le tuk tuk!) pour traverser le fleuve. Nous passons devant le monument de l'indépendance, qui commémore la libération du Cambodge des Français qui ont colonisé la nation entre 1863 et 1953. Constuit en 1957, le monument possède 100 têtes de dragons au sommet d’une imposante sculpture cambodgienne. Il se trouve par hasard que le jour de notre départ, demain, sera la jour commémoratif de l'indépendance!

Tuol Sleng

Il y a une visite que nous avons hésité à faire avec les enfants, celle du Musée du génocide Tuol Sleng. Après échanges avec notre "guide" (chauffeur de tuk tuk), nous avons décidé de finalement y aller.

Tuol Sleng était un institut transformé en prison par les Khmers rouges : la prison S-21. Dans ce lieu, ont été interrogés, torturés et tués plus de 20 000 hommes, femmes et enfants. C’était l’un des 150 camps d’extermination du régime des Khmers rouges dirigé par Pol Pot.

A la libération vietnamienne, avant de s’enfuir, les soldats ont tué tous les prisonniers qu’ils pouvaient, seulement 12 personnes ont survécu.

Dans ce lieu sombre, on peut voir comment les salles de classe ont été transformées en minuscules cellules. À l’extérieur sont encore affichés les règles strictes et un code de conduite à suivre par les prisonniers.

Cette visite est certes dure, mais elle est réalisable avec de jeunes enfants. A condition bien sur d'accompagner et d'expliquer, en omettant certains détails!

Le Palais Royal

Occupant 18 hectares le long du boulevard Sothearos, le Palais Royal est la demeure des souverains du Cambodge depuis sa construction. On peut se promener à travers le complexe central et admirer la beauté de l’architecture khmère, tout en visitant des bâtiments emblématiques comme la salle du Trône ou la pagode d’Argent. La partie résidentielle privée du Palais occupe la moitié de la surface et est fermée au public.

Night Market

C'est donc notre dernière soirée au Cambodge, et en Asie par ailleurs pour ce voyage. Notre avion est le lendemain. Nous dinons au Night Market ce soir, avec un spectacle musical et des feux d'artifice (fête de l'indépendance!)

Jour 7

Musée national

Le Musée national du Cambodge est le plus grand du pays. Quatre grandes salles ouvertes sur un très beau patio verdoyant, ce musée témoigne de la richesse historique et artistique de la civilisation khmère à travers ses collections.

Des audioguides en français sont heureusement disponibles!

On dort où?

L'hôtel était bien situé géographiquement, nous avions accès au centre à pieds. La chambre familiale était très jolie. Seul bémol la salle et le contenu pour le petit déjeuner, vraiment pas terrible!

bottom of page