top of page

Road trip 15 jours dans

L'OUEST

américain

Dans notre famille, on aime les voyages, et on voyage beaucoup. Principalement autour de chez nous, souvent en camping car, quelques fois plus loin... Ce n'est pas toujours évident de concilier notre goût pour l'aventure et nos préoccupations environnementales. Et oui, il faut en avoir conscience, nos voyages ont un coût pour la planète!

On le sait, les voyages en avion sont les plus polluants. Chacun est libre de faire comme il veut, chacun fixe ses limites où il lui semble juste. Personnellement, j'essaie de limiter mes voyages en avion à 1 fois par an.

Mais il y a UN voyage dont j'ai rêvé presque toute ma vie (du moins depuis que j'ai 10 ans au moins!) et qui n'est pas du tout écoresponsable : l'ouest américain. J'ai économisé plusieurs années pour pouvoir faire ce voyage, le faire à 100% presque sans limite. Et surtout c'est LE voyage que je voulais vivre avec mes enfants au "bon" âge (c'est à dire avant que le premier ne quitte le nid, mais que le dernier soit assez grand pour s'en souvenir).

octobre 2023 : j'ai 35 ans, un budget confortable, nos enfants 8, 11 & 14 ans... C'est le moment!

Nous avions le choix entre partir en automne deux semaines, ou partir en été plus longtemps, mais pour plus cher et avec plus de touristes. L'arbitrage n'a pas été simple du tout mais on a choisi la première option! Habituellement, nous ne partons pas avec une agence de voyage, je prépare tout moi-même. Mais encore une fois ce voyage était particulier pour moi, et entre le travail/maison/enfants je n'aurais pas eu le temps de le préparer aussi bien que ce que je souhaitais. J'ai donc fait appel à une agence, évasionUSA, à qui j'ai donné mes préférences, exigences etc... et qui a réservé le voyage pour nous: les vols, les transports, les hôtels et presque toutes les activités (jusqu'à la location de vélos!), tout était fixé avant le départ! Ce fut un gain de temps énorme pour moi, et nous avons été complètement satisfaits. On vous les recommande les yeux fermés!

Nous sommes partis de Bâle le dimanche 22/10/2023, pour prendre notre vol retour le lundi 06/11/2023, soit 15 jours sur place. Juste après, je vous mets une petite carte avec notre itinéraire, puis le détail jour par jour pour vous aider si vous envisagez un tel voyage (vous retrouvez les vlogs sur youtube pour chaque jour comme d'habitude!). Enfin en bas de page le budget global en toute transparence. Enjoy!

Sans nom-1.png
Sans nom-1.png

Raccourcis vers les sections:

- 22/10/2023: départ

- 23/10/2023: San Francisco à vélo

- 24/10/2023: San Francisco à pieds

- 25/10/2023: Yosemite (Mariposa)

- 26/10/2023: Yosemite Valley

- 27/10/2023: Death Valley

- 28/10/2023: Las Vegas

- 29/10/2023: Valley of Fire

- 30/10/2023: Zion / Page

- 31/10/2023: Monument Valley

- 01/11/2023: Grand canyon

- 02/11/2023: route 66 (Seligman, Kingman, Oatman)

- 03/11/2023: route 66 (Roy's cafe, Calico)

- 04/11/2023: Universal Studios

- 05/11/2023: Los Angeles

- 06/11/2023: Los Angeles et retour

- le budget!

Départ - dimanche 22/10/23

Nous aurions pu partir de Paris pour avoir des vols directs et moins chers, mais on a préféré partir au plus proche de chez nous. Surtout pour le retour, on ne se voyait pas faire encore 4h de route pour rentrer depuis Paris après tout ce périple...

Nous sommes donc partis depuis l'aéroport de Bâle Mulhouse à 11h25, pour arriver à San Francisco à 17h10, avec une escale de 2h à Londres (12h45 de vol au total). Nous avons voyagé avec la compagnie British Airways pour la première fois, tout s'est très bien passé.

Un vol long courrier c'est facile quand les enfants sont grands quand même!

Arrivés à San Francisco, nous avons pris un taxi pour rejoindre l'hôtel (environ 30 minutes). Nous y passerons les 3 premières nuits, histoire de profiter de la ville et de récupérer du voyage.

Avant de dormir nous sommes juste allés manger une pizza pas loin de l'hôtel. On a choisi un peu au hasard et c'était plutôt pas donné ^^ 100€ pour deux petites pizzas et des boissons! Il va falloir faire plus attention par la suite!

Holiday Inn Express & Suites

Pour les 3 premières nuits du voyage, nous avions une jolie chambre familiale, très spacieuse. L'hôtel est vraiment bien placé (à deux pas de Fishermans Wharf). C'était parfait!

Sans nom-1.png

Jour 1 - lundi 23/10/23 - SAN FRANCISCO

C'est parti pour une journée à San Francisco! Il me tardait trop de voir cette ville. Je suis une fan de la première heure de Charmed, et je rêvais de voir ces bâtiments, ces rues, ce pont... en vrai!!

9h nous sommes devant unlimited biking : nous avons loué des vélos pour la journée. L'agence est proche de notre hôtel, les vélos sont bien, le service parfait.

Sans surprise, c'est loin d'être plat! ça monte ça, descend, ça remonte... Au début, on a un peu peur de regretter de n'avoir pas pris des vélos électriques. Et puis finalement.. ça s'est très bien fait! Même Harry (8 ans et des petites jambes!) a parfaitement suivi sans se plaindre une seule fois.

Premier stop: The Painted Ladies!

Ces maisons de style victorien, construites entre 1892 et 1896, font partie des plus belles et des plus anciennes de la ville. Elles comptent parmi les rares à avoir résister aux différents tremblements de terre, surtout celui de 1906. On peut les voir aux numéros 710 à 720 Steiner Street, face à Alamo Square, charmant petit parc avec quelques jeux pour les enfants.

Qualifiées de « paysage de carte postale », ces maisons colorées sont aujourd’hui un symbole de la ville.

DSCF0057
DSCF0061
DSCF0063
DSCF0066
DSCF0069
DSCF0070
DSCF0072
DSCF0074
DSCF0077
DSCF0078
DSCF0089
DSCF0090

Ensuite nous reprenons les vélos, jusqu'au quartier "Haight Ashbury" pas très loin. Ces rues ont été le siège du mouvement hippie dans les années 1960. Cette culture y est toujours bien présente! L’esprit de liberté et de créativité qui a fait la renommée du quartier persiste encore aujourd'hui. On y trouve notamment un musée du tatouage, des maisons repeintes de couleurs vives et bariolées, ainsi que de gigantesques fresques murales.

En début d'après-midi, nous faisons une pause déjeuner au Whole Foods Market (il y a des tables à cet effet juste devant le magasin). Il fait beau, il fait bon... La journée commence merveilleusement bien et nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir être ici!

Retour sur les vélos, cette fois nous entrons dans le Golden Gate Park.

Première impression, cette immense poumon vert de la ville est très joli, mais surtout parfait à vélo! Il y a des pistes cyclables très agréables absolument partout, des endroits pour garer les vélos... Et les distances sont telles que nous sommes bien contents de ne pas être à pieds!!

Nous traversons le parc, par chance nous sommes dans le bon sens, c'est tout en descente! On passe à côté du Japanese Tea Garden, et les enfants souhaitent y entrer. L'entrée est payante, 41$ pour nous cinq. La visite, agréable, entre les pagodes et les statues, invite à la méditation, surtout qu'il y avait peu de monde.

Nous reprenons les vélos et continuons la traversée du parc d'est en ouest. Nous passons par des petits coins très sympa, un petit lac, et même des bisons!

Enfin, nous arrivons à Ocean Beach, à l'autre bout du Golden Gate Park, tout au bord de l'océan pacifique! Le temps frais et venté à quelque peu écourté notre balade sur la plage ^^

Après cette grande traversée, il est temps de commencer à rebrousser chemin. Nous passons par le parc Presidio de San francisco, pour rejoindre Battery East. D'ici, nous avons une première vue panoramique sur le Golden Gate Bridge! Encore une fois, il y a peu de touriste en cette période. On en profite pour faire une petite séance photo avec cet emblème en toile de fond!

DSCF0226
DSCF0218
DSCF0244
DSCF0258
DSCF0263
DSCF0278
DSCF0282
DSCF0219
DSCF0291
DSCF0309
DSCF0305

Encore quelques minutes et quelques coups de pédale, nous voici sur le pont! Il est là. Solide, immense, majestueux. Et tellement photogénique! Ce sont tous ces épisodes de Charmed qui me viennent à l'esprit (même les enfants! Harry m'a demandé si je pensais que Léo était au sommet d'un pilône!) En plus il fait très beau, nous avons la chance de l'apercevoir sans brume ^^

Le pont mesure 2737 mètres de long et 227 mètres de haut: 45 millions de véhicules traversent chaque année! Il a été construit sur sur un terrain qui présente un danger constant de tremblements de terre. Ca plus les vents forts du Pacifique, il faut être souple et solide! Il est ainsi construit de manière à pouvoir bouger latéralement de 8 mètres et à résister à des vents de 160 km/h.

Il possède 6 voies de circulation, un couloir pour piétons côté est et une voie cyclable côté ouest. La traversée m'a paru très longue! Il y avait un vent de folie (qui m'a valu un petit mal de gorge les jours suivants!).

Arrivés de l'autre côté, nous avons une autre vue sur le pont, au soleil déclinant, et surtout sur la skyline de San Francisco. On décide de pousser jusqu'à Sausalito. Honnêtement je ne le conseille pas particulièrement, en tout cas pas en fin de journée comme nous: le chemin est encore long jusqu'à la ville et ne présente pas beaucoup d'intérêt. Par contre, une fois arrivés à Sausalito, on a été charmés par cette ville! C'est beaucoup trop cute!

Le temps presse et ne nous permet malheureusement pas de profiter autant que l'on aimerait de Sausalito. Nous prenons l'un des derniers ferry (avec nos vélos bien sur), pour traverser la baie et éviter tout le chemin retour. Le ferry nous dépose directement à Fisherman's Wharf. Pendant la traversée on profite à nouveau de vues exceptionnelles sur la baie et sur le pont, cette fois à la tombée de la nuit. C'est tellement beau!

Enfin après avoir rendu les vélos, nous en avons déjà plein les yeux de cette première journée qui était vraiment exceptionnelle! Avant de rentrer pour une bonne nuit de repos, on décide quand même de faire un tour au Pier 39. C'est très mignon le soir comme ça, avec toutes les lumières! Nous y reviendrons le lendemain.

Nous mangeons sur le chemin de l'hôtel dans un restaurant de la chaine de fast-food Inn&Out, et c'était franchement pas mauvais! rapide et pas cher.

Sans nom-1.png

Jour 2 - mardi 24/10/23

Aujourd'hui, deuxième journée complète à San Francisco, et tout à pieds cette fois!

On commence par aller arpenter Lombard Street, tout proche de notre hôtel.

Lombard Street est une très longue rue, qui traverse San Francisco d’Est en Ouest. La petite portion située entre Hyde St et Leavenworth est la plus connue: composée de huit virages serrés avec une pente à 16%!

En haut de la rue, il y a une belle vue sur la baie, mais malheureusement pour nous le temps était assez couvert.

Nous avons ensuite pas mal marché. Chaque rue est tellement jolie, San Francisco est une ville où il faut prendre son temps, et tellement charmante!

Notre balade nous mène une nouvelle fois jusqu'au Pier 39. De jour cette fois! Nous pouvons du coup admirer les lions de mer : on en compte en moyenne entre 50 et 300 au Pier 39 tout au long de l'année.

A 11h, nous avions réservé une croisière dans la baie. Elle était en fait incluse dans le "C3 city pass" (pensez-y si vous restez plusieurs jours). Pendant 1h, nous naviguons le long de la côte, passant sous le Golden Gate Bridge, puis autour de l'ile d'Alcatraz. Cette activité offre un angle d'approche complètement différent de San Francisco et ses monuments.

Après la croisière, nous avons flâné au Pier 39, où nous avons déjeuné. 

L'occasion de goûter à la traditionnelle soupe à base de palourdes, de pommes de terre et de crème... Le tout servi dans une miche de pain: clam chowder!

Après le déjeuner, nous avons passé une bonne heure à l'aquarium of the bay (visite également incluse dans le "C3 city pass"). Au départ, nous y allions pour les enfants. Et au final, excellente surprise!

Enfants comme adultes, nous avons adoré cette visite. L'aquarium n'est pas très gros, on n'y passe pas une journée c'est certain, mais il est magnifique. Surtout le tunnel aux requins!

Nous avons ensuite marché (au soleil!) jusqu'au Pier 15, pour la deuxième visite pour les enfants, l'Exploratorium (également incluse dans le "C3 city pass"). Nous y avons passé un peu plus d'1h. Si vous connaissez le parc de la Villette à Paris, c'est un peu son équivalent à San Francisco: le musée de la science et de la technologie. Ce sont plein d'expositions interactives pour apprendre. Plutôt difficile pour les enfants de faire en autonomie du fait de la barrière de la langue, il faut les accompagner. Il faudrait y passer au moins une demi journée pour tout faire! Si vous avez peu de temps et que vous devez choisir entre les deux activités, préférez l'aquarium. Par contre s'il pleut ça peut être une très bonne idée.

Nous avons passé la fin de journée au Financial District. Nous aurons au final longé presque tout l'Embarcadero à pieds! C'est le quartier des affaires et de la finance de San Francisco. Le changement est radical! D'immenses gratte-ciel, dont la mythique Transamerica Pyramid.

Nous avons passé quelques temps à Union Square: avec ses boutiques et restaurants, la place a été complètement rénovée. Cet espace ouvert et lumineux est parfait pour se détendre après une journée de visite. 

Enfin, nous avons fini la soirée à ChinatownLe quartier chinois de San Francisco est non seulement le plus ancien des Etats-Unis, mais aussi le plus grand en dehors de l’Asie. De charmantes rues regorgeant de boutiques colorées, de restaurants typiques, ainsi que de magasins spécialisés en médecine traditionnelle chinoise.

Petite photo devant l’entrée du quartier, marquée par une porte, la "Dragon Gate" (porte du dragon), et nous avons diné dans un restaurant local.

Sans nom-1.png

Jour 3 - mercredi 25/10/23

Dernier réveil à San Francisco! Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons notre temps et partons en direction de l'agence Alamo (à quelques minutes à pieds). Nous y récupérons sans difficulté notre voiture de location pour le reste du voyage, une Chrysler familiale toute neuve! Nous la garderons jusqu'au dernier jour, où nous la déposerons à Los Angeles.

C'est parti pour 4 heures de route, avec un petit stop déjeuner au McDonald's, et direction

Yosemite Park

Dans l'après-midi, nous arrivons dans le périmètre du parc de Yosemite. Le voyage prend une toute autre tournure, plus "nature" et quel bonheur!

Nous décidons de commencer par la partie sud du parc, la plus proche de notre hôtel, et de faire Yosemite Valley le lendemain en partant. Nous voici donc à Mariposa grove.

C'est la plus grande forêt de séquoias du parc avec plus de 500 spécimens! Nous nous sommes garés au parking principal. En haute saison des navettes gratuites permettent d'accéder aux différents endroits du parc. Ce n'était pas le cas pour nous, donc nous nous sommes lancés dans une randonnée! L'heure était un tout petit peu juste mais nous avons quand même réussi à aller jusqu'au Grizzly Giant: âgé d'environ 2000 ans, du haut de ses 63 mètres, c'est un des arbres les plus spectaculaires du parc.

Nous avons pu voir également Fallen Monarch, très grand séquoia tombé il y a plus de 300 ans et dont on peut encore admirer les immenses racines, Bachelor and Three Graces (un groupe de 4 séquoias), ainsi que California Tunnel Tree, un séquoia vivant avec un tunnel creusé à sa base (en 1895, à l'époque pour permettre aux calèches de le traverser).

Tout le long de notre randonnée on a pu apercevoir des animaux en totale liberté très proches. Pour ces premiers instant dans un parc national, on en a pris plein les yeux directement!

Situé au cœur des montagnes, ce complexe est magnifique! Des équipements modernes, 4 piscines, plusieurs bains à remous et possibilité de louer des vélos, faire de tir à l'arc ou encore des parcours d'escalade.

Nous avons diné au restaurant de l'hôtel, le Jackalopes, un peu cher mais excellent, dans un cadre superbe avec une immense cheminée ouverte au centre.

Notre hôtel pour la nuit : Tenaya Lodge at Yosemite

Sans nom-1.png

Jour 4 - jeudi 26/10/23

Aujourd'hui nous allons arpenter Yosemite Valley!

On arrive par Tunnel View, avec LA vue typique sur la vallée: on sait déjà qu'on va adorer!

Façonné au fil du temps au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, le parc présente une beauté et une biodiversité si exceptionnelles qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Là encore en haute saison vous pouvez abandonner votre voiture et prendre des navettes pour aller d'un point à l'autre. Dans notre cas, complètement hors saison, nous n'avions pas de souci pour nous garer!

3 000 km² et tellement de choses à voir:

- le Half Dome et ses pentes abruptes, culminant à près de 2 700 mètres

- El Capitan, le plus gros rocher de granit au monde.

- Bridalveil Falls, les premières chutes qu'on a vues en arrivant.

- Valley View et sentinel meadow au centre de la plaine, où on a pu voir un troupeau de cerfs

- Yosemite Valley Chapel

- Yosemite Falls, 740 mètres, les plus hautes chutes du continent nord-américain.

Tous les sentiers sont parfaitement entretenus, très propres, et c'est très accessible (même avec une poussette je dirais!). Nous avons la chance d'y être en automne, avec du soleil. La nature nous a offert ses plus beaux paysages ce jour là!

A la base, nous devions emprunter la Tioga Road, route qui nous aurait permis de traverser la Sierra Nevada dans le sens est-ouest au sein du parc. Pas de chance, elle est fermée!! Heureusement, je m'en suis rendue compte le matin, j'ai pu avertir l'agence évasion USA et nous avons changé nos plans.

Nous avons donc dû faire un détour par le sud pour rejoindre Death Valley demain. Nous avons fait une halte à Backersfield pour la nuit (nous avons dîné au Burger King à côté de l'hôtel).

Notre hôtel pour la nuit : Hyatt Place à Backersfield

C'était seulement une nuit d'étape, mais nous avons tout de même beaucoup apprécié les lieux et très bien dormi!

Sans nom-1.png

Jour 5 - vendredi 27/10/23

Départ dans la matinée en direction du prochain parc. La route est INCROYABLE! On en prend plein les yeux. Rien que la route en elle-même est un voyage qui en vaut la peine. Après quelques heures nous voici à :

DEATH VALLEY

La légende

Au XIX° siècle, pendant la ruée vers l'or, un groupe de pionniers s'est perdu au milieu de cette grande vallée. Après plusieurs semaines d'errance, à court d'eau et de nourriture, forcés de tuer leurs bœufs pour se nourrir, ils s'en sortent finalement en abandonnant derrière eux leur matériel. Une femme se retourna alors et dit "Goodbye Death Valley".

C'est le plus grand parc des Etats Unis (hors Alaska). Nous commençons pas Mesquite Flat Sand Dunes : un immenses champs de dunes de sable! il n'y a pas de sentier spécifique, on peut arpenter les dunes selon nos envies, prendre un peu de hauteur pour mesurer l'étendue de ce désert.

En fin d'après-midi, nous empruntons Artists Drive. Cette petite route à sens unique, très sinueuse et vallonnée, serpente entre les collines et offre des paysages magnifiques. Plusieurs petits parking bordent la route et permettent de s'arrêter pour contempler la beauté des lieux. Nous passons par Artists Palette, un arc-en-ciel de roches!

Devils Golf Course, "là où seul le diable pourrait jouer au golf", est une grande étendue de sel, complètement à sec. Du coup, le vent a sculpté les cristaux de sel d'une façon assez impressionnante! C'était complètement dingue de se retrouver ici, presque seuls au monde!

En plein cœur du parc, au pied des Black Moutains, Badwater bassin est le point le plus bas de l'Amérique du Nord (85.5 mètres sous le niveau de la mer). Habituellement lac asséché, suite à une tempête quelques mois avant notre venue c'était une grande étendue d'eau.

Notre hôtel pour la nuit : The Ranch at Death Valley

D'extérieur, ce petit complexe est très sympa, on est vraiment dans l'ambiance! Nous avons très bien mangé au saloon. Les chambres sont un peu vieillottes par contre, et surtout nous n'avions que 4 couchages! Autant dire que ça n'a pas été la nuit la plus reposante pour moi!

Sans nom-1.png

Jour 6 - samedi 28/10/23

Ce matin, nous n'avons pas profité de l'hôtel ni du petit déj, réveil aux aurores! Nous nous sommes rendus à Zabriskie point, pour un lever de soleil d'exception! Cette vue est paraît-il la plus connue de Death Valley. La route passe juste à côté, c'est facile d'accès et bien aménagé. Il y avait quand même un peu de monde pour dire qu'il était très tôt, hors saison! Le lieu doit être très fréquenté en haute saison.

DSCF1492
DSCF1501
DSCF1508
DSCF1493
DSCF1495
DSCF1513
DSCF1519

Avant de reprendre la route, nous faisons un petit détour (une dizaine de km environ) pour un tout dernier point de vue sur Death Valley : Dantes View. A une altitude de plus de 1600m, la vue panoramique sur la vallée est époustouflante. Alors là par contre il n'y avait pas foule! Nous étions seuls au monde! C'est un endroit idéal pour observer les étoiles. Il faut bien s'habiller car le matin les températures sont glaciales!

Après un peu plus de 2 heures de route, nous voici arrivés à

DSCF1573
DSCF1581
DSCF1588
DSCF1576

Le lieu est tellement improbable... Ces gigantesques constructions sorties complètement de nulle part, en plein désert!

Personnellement, j'étais très sceptique sur cette ville. Je n'avais même pas envie d'y aller. C'est tellement à mille lieux de mes principes, de mes valeurs, et très loin du voyage que je voulais faire (plutôt axé sur les parcs naturels vous l'aurez compris!). Mais bon... C'était sur le trajet dans tous les cas, ça tenait à cœur aux enfants et à Khams d'y aller, et puis je me suis dit qu'il faut voir une fois ça dans sa vie. Mais déjà de base, je n'y allais pas avec beaucoup d'entrain!

Avant toute chose, arrêt obligatoire sous le fameux panneau pour THE photo! On fait la queue c'est assez long, une personne est là pour proposer de nous prendre en photo contre ce qu'on veut, c'est plutôt sympa!

LAS VEGAS

Nous avons ensuite récupéré les clés de notre chambre. Un bon point, on a pu disposer de la chambre très tôt, c'est parfaitement propre et l'hôtel est très bien.

Nous avons ensuite marché le long de l'immense autoroute qui traverse la ville, on emprunte la passerelle qui la surplombe pour entrer dans le premier complexe hôtelier/casino et accéder aux parties piétonnes : c'est parti!!

Nous avons déjeuné au  Shake Shack : une chaine de restauration rapide. C'est l'un des meilleurs burgers que l'on ait mangé! Même les frites, tout était excellent.

Et ensuite c'est parti, nous avons parcouru à pieds touuuuuut le strip, en admirant les constructions, en rentrant dans énormément de casinos, d'hôtels, tous plus impressionnant les uns que les autres. Nous n'avons pas joué au jeu d'argent, ce n'est pas trop notre délire. Mais nous avons fait un peu de shopping. Nous sommes partis de New York jusqu'à la STRAT en passant notamment par Paris et sa Tour Eiffel, ainsi que The Venetian et ses promenades à gondoles comme à Venise.

Enfin arrivés de nuit à la STRAT, nous avons pris un bus pour faire le trajet retour. Nous sommes descendus au Bellagio. L'hôtel est incroyable, le hall entièrement décoré sur le thème de l'automne. Nous avons bien sur admiré le spectacle des jets d'eau qui a lieu toutes les 30 minutes.

Enfin retour à l'hôtel! Nous avons donc passé une après-midi et une soirée sur le strip. Et franchement, c'est suffisant! J'avais ma dose ^^ Il y a énormément de monde, de bruit, d'agitation, enfin c'est toute l'extravagance que l'on imagine. Je pense qu'en restant une journée de plus et en découvrant d'autres lieux de Las Vegas ce serait différent. Personnellement nous avons choisi d'en rester là pour cette ville!

Notre hôtel pour la nuit : Holiday Inn Express & Suites Las Vegas - E Tropicana

Idéalement situé dans le centre de Las Vegas, il est à quelques minutes à pieds du Strip.
Nous avons apprécié le parking privé, la propreté de la chambre, et le calme de l'hôtel malgré sa proximité avec l'autoroute et le Strip, 

Sans nom-1.png

Jour 7 - dimanche 29/10/23

Le programme du jour : départ 9h en direction de Zion Park. Nous traversions Valley of fire, donc on pensait juste faire un petit stop et tracer. MAIS! Il ne faut jamais trop prévoir à l'avance ^^. Nous nous sommes effectivement arrêtés, et on a tellement aimé que nous y avons passé la journée entière!

Seul petit bémol, il y avait énormément de vent, donc il ne faisait pas très chaud. Cela ne nous a pas arrêté! Nous n'avons croisé quasiment aucun touriste. Encore seuls au monde ou presque!

La "vallée du feu" tient son nom du rouge intense des formations rocheuses qu'elle abrite. Les enfants ont tout de suite adoré le parc. Ils couraient partout dans tous les sens, à escalader, à se cacher dans les grottes!

La Scenic Drive que l'on parcoure, longue de plus de 5 km, offre des paysages spectaculaires et colorés. De nombreux points de vue la jalonnent, voici ce que nous avons choisi:

- Atlatl Rock, où un escalier métallique permet d'atteindre les hauteurs et de voir quelques pétroglyphes de plus de 3000 ans!

- Arch Rock

- Silica Dome, un beau point de vue sur les formations géologiques du parc

- Fire Wave, une vague multicolore très célèbre. Un sentier banalisé permet de faire un petite rando et d'accéder à cette curiosité de la nature.

- Elephant Rock, au bord de la route à quelques minutes de marche, un ensemble de rochers qui forme une silhouette d'éléphant.

En fin de journée, nous posons nos valises à Hurricane, petite ville avant Zion Park.

Notre hôtel pour la nuit : Sleep Inn & Suites Hurricane Zion Park Area

Salle de sport, piscine, très grand bain à remous. C'était encore une fois un très bon choix.

Avec le décalage horaire (et oui!) et la journée que nous venions de passer, nous n'avions vraiement pas faim donc nous avons surtout profité de cette petite pause bien être!

Sans nom-1.png

Jour 8 - Lundi 30/10/23

Nous prenons le départ très tôt, nous avons environ 3 heures à faire pour rejoindre notre prochaine activité bookée pour midi. Nous traversons Zion Park, via Springdale en empruntant Mount Carmel Highway: cette route panoramique est magnifique, nous en prenons à nouveau plein les yeux!

Antelope Canyon

Voici une visite sur laquelle j'ai un peu hésité. Mais pas longtemps au final!

Bijou des USA, l'un des lieux les plus magiques de l'Arizona. C'est un slot canyon très étroit aux parois telles des vagues aux couleurs vives.

Vous avez le choix entre deux sites: Upper et Lower Antelope Canyon (nous avons choisi le second, un peu moins touristique).

Ce qui m'a fait hésiter:

- le prix, tout de même 90€ par personne, enfant comme adulte.

- la visite en groupe avec un guide, qui parfois vous presse!

- Les vidéos interdites (mais photos ok)

- Le timing un peu serré avec Zion Park

DSCF2270
DSCF2258
DSCF2243
DSCF2239
DSCF2232
DSCF2327
DSCF2309
DSCF2308
DSCF2303
DSCF2287
DSCF2282
DSCF2370
DSCF2363
DSCF2340
DSCF2329
DSCF2267_edited
IMG_5710
IMG_5658
IMG_5638

Et au final, on en pense quoi? C'était incroyable. Vraiment! Heureusement qu'on a fait cette visite, aucun regret. Notre guide n'était pas très causant, mais il nous laissait tout le temps nécessaire pour prendre nos photos, admirer les lieux etc... Il y avait un peu de monde mais pas trop, et pendant la visite on ne voit pas les autres personnes, nous sommes assez espacés. La visite même si elle est un peu chère vaut quand même largement le coup!

Nous avons déjeuné dans une chaine de restauration rapide que je ne connaissais pas, Sonic.

C'était franchement pas mal, avec de bons sticks de mozzarella frits!

Le principe est surprenant, la boutique toute petite car ne contient que les cuisines. Pas de place assise en intérieur, que du drive!

Après une petite sieste à l'hôtel pour récupérer du lever matinal et des heures de route, nous allons voir

Horseshoe Bend

Un petit sentier de quelques kilomètres nous mène jusqu'à l'une des vues les plus connues et les plus spectaculaires sur le fleuve Colorado. C'est un méandre impressionnant en forme de fer à cheval (d'où son nom).

En quittant Horseshoe Bend pour rejoindre le lac Powell, nous passons sur l'impressionnant barrage de Glen Canyon. Ce barrage construit dans les années 1960 est à l'origine même de l'apparition du lac. Ce site a été choisi car à cet endroit le canyon y est étroit. Le barrage a une longueur de 476 mètres pour une largeur de 11 mètres et une hauteur de 220 mètres.

Barrage de Glen Canyon

Nous passons la soirée au bord du lake Powell. Cet immense lac artificiel s’étend sur près de 300 km à vol d’oiseau et compte 3 380 km de rivage. C'est un endroit idéal pour la baignade en été. Vous pouvez louer un bateau, pour avoir accès aux multiples recoins cachés dans le labyrinthe de canyons.

Nous avons suivi la route Lakeshore Drive, en nous arrêtant aux différents points de vue, pour arriver jusqu'à Wahweap Marina au bord de l'eau. Ce coucher de soleil a été l'un des plus beaux du voyage!

Lake Powell

En fin de soirée, nous étions à Page. Nous en avons profité pour aller dans un Wallmart! Une première pour tout le monde ^^ et nous avons diné dans un KFC (où nous avions BEAUCOUP trop pour nous!)

nuit au super 8

Nous avons passé une nuit au Super 8 by Wyndham Page/Lake Powell

De premier abord, il fait très "hôtel premier prix", je pense que c'est une chaîne d'hôtels. Mais c'était au final très calme et nous avons vraiment bien dormi!

Sans nom-1.png

Jour 9 - Mardi 31/10/23

Nous partons de Page au petit matin, pour environ 2 heures de route vers le point le plus à l'Est de notre voyage

Monument Valley

En ce jour d'Halloween, nous avons passé l'une des meilleurs journées du road trip!

Une journée entière à bord d'une Jeep, guidés par un indien Navajos, Jamie (qui parlait très bien anglais).

Tellement peu de touristes à cette époque! Peu de voitures, et nous étions les seuls à bord de la Jeep.

Là aussi, j'avais un peu hésité à prendre cette option, et au final si vous le pouvez foncez! D'une part rien ne vaut les conseils et les anecdotes des locaux, qui vous emmène dans des endroits un peu secrets ^^, et d'autre part la route, (ou plutôt le chemin!) est très cabossée! Alors à moins d'avoir un véhicule tout terrain, ce qui n'était pas notre cas, ce n'est pas le bon pan!

 

Toute la matinée nous avons été promenés au milieu de ces roches toutes plus incroyables les unes que les autres: Monument Valley ViewPoint, avec vue sur les célébrissimes West Mitten Butte, East Mitten Butte, Merrick Butte, énormément d'autres formations, le tout jusqu'au John Wayne's Point. Cet arrêt (le plus populaire) a été nommé ainsi en hommage au réalisateur qui a tourné dans la vallée plusieurs de ses westerns. Les Navajos y vendent des objets artisanaux.

Monument Valley est vraiment mythique, l'image même que l'on se fait de l'Ouest Américain!

Il a fait très très beau mais vraiment pas chaud! Il faut être bien couvert... Pour déjeuner, les indiens nous ont concocté des tacos: délicieux mais bien épicés ^^

Puis nous sommes repartis à bord de la Jeep, en direction cette fois de routes interdites au public non accompagné d'un indien. Nous avons à nouveau fait plusieurs stop promenade et photo, vraiment cette visite a été un enchantement!

Vers 16 heures, nous avons dit au revoir à Jamie, et nous sommes allés récupérer notre chambre d'hôtel. C'est le seul hôtel que j'avais imposé à l'agence, The View! Et il est tout simplement... incroyable. Nous avons pris 2 chambres pour être vraiment à l'aise. Toutes les chambres ont un balcon avec vue sur le parc, j'ai encore du mal à trouver les mots pour décrire la joie et la reconnaissance d'avoir été là-bas.

De l'extérieur, l'hôtel est vraiment bien fait je trouve, il se fond parfaitement bien dans le paysage.

Juste avant le diner, nous avons fait un petit tour autour de l'hôtel. Nous avons suivi une partie du chemin de randonnée "Lee Cly Trailhead".

Nous avons diné à l'hôtel, c'était plutôt bon. Quelques achats souvenirs. Le fait de dormir à l'hôtel The View offre une belle réduction sur un objet artisanal! On a apprécié! Et enfin nous avons très bien dormi. La terrasse de l'hôtel offre une vue panoramique, et de nuit également c'était magique!

DSCF2857
DSCF2870
DSCF2774
DSCF2845
DSCF2872
DSCF2841
IMG_5990
Sans nom-1.png

Jour 10 - Mercredi 01/11/23

On profite une dernière fois de cette vue complètement dingue! Le levé du soleil sur les buttes de Monument Valley depuis notre balcon, puis au petit déjeuner... Nous n'avons pas envie de partir!

C'est reparti en voiture! Pas pour très longtemps, quelques kilomètres après le parc, nous faisons un petit stop au Forest Gump Point, sur la route 163. Ce panorama spectaculaire est l'un des plus beaux de notre voyage! C'est l'endroit où Forrest Gump arrête sa course après ses 3 ans à courir dans le célèbre film.

Nous avons plus de 3 heures de route aujourd'hui, pour nous diriger vers

Grand Canyon

DSCF3077.JPG

Comme depuis le début du périple, la route en elle-même est incroyable. Avec ces énormes camions! C'est vraiment tout ce que l'on imaginait en rêvant ce voyage! Nous sommes quand même surpris en parcourant ces centaines de kilomètres dans le désert, quand nous trouvons là au milieu de nulle part des habitations... on se demande comment ils font pour vivre! Nous avons fait un seul arrêt pour une première vue à Little Colorado River Gorge Overlook.

Vers midi nous arrivons au cœur du parc du Grand Canyon. Après le stop photo au Park Sign, on commence par Desert View Watchtower, où nous avons déjeuné. Puis nous sommes remontés tout le long de la route 64 en s'arrêtant à tous les points de vue différents. C'est agréable car il y a peu de touristes en cette période! Tous les abords sont bien aménagés et sécurisés, c'est très propre. Le canyon est tellement immense que l'on a du  mal à se rendre compte. Ce n'est vraiment qu'en regardant le Colorado qui y serpente tout au fond qu'on réalise!

Nous sommes arrivés en toute fin d'après-midi jusqu'à Grand Canyon Village. Il n'y avait pas grand chose à voir ou à faire pour le coup! Nous aurions voulu finir avec Hermit Road mais nous sommes arrivés trop tard (il n'y avait plus de navette). Et il commençait à faire un peu froid! Alors nous sommes partis récupérer les clés de notre chambre et se faire un bon petit restau.

Nous avons passé la nuit au Grand Canyon Inn dans la ville de Williams.

L'hôtel est bien placé, en bord de route juste à côté de l'historique Route 66. C'était très calme pourtant! Seul bémol, que 4 couchages.

Sans nom-1.png

Jour 11 - Jeudi 02/11/23

route 66

Aujourd'hui et demain seront nos deux derniers jours de trajet, puisque nous allons rejoindre Los Angeles. On en aura fait des kilomètres!! Pour faire la liaison depuis le Grand Canyon, nous allons sillonner la mythique

DSCF3395.JPG

Notre premier stop a été la toute petite ville de Seligman, "the Birthplace of Historic Route 66".

Tout comme dans le dessin animé "Cars", après la construction de l'Interstate 40 le trafic routier a complètement chuté, et les commerces de Seligman ont commencé à fermer les uns après les autres.

Sous l'impulsion d'Angel Delgadillo, une association est créée pour sauvegarder la Mother Road, et a réussi à susciter un nouvel intérêt pour la route 66. Désormais Seligman et d'autres petites villes qui bordent la route forment de véritables musées à ciel ouvert, avec de nombreuses boutiques de souvenirs.

Nous avons déjeuné dans un diner Mr. D'z dans la ville de Kingman.

Tout ce que l'on peut attendre du diner américain typique de bord de route 66! Une devanture flashy, un panneau et une décoration intérieure vintage, un juke-box.

Et que dire de la nourriture! Notre meilleur souvenir culinaire des USA! Vous devez absolument y goûter les milkshake!

Second arrêt donc à Kingman pour le déjeuner. Nous avons fait une petite balade digestive en sortant du diner. Il y a un petit parc sympa juste à côté, avec un ancien train à vapeur et un mémorial sur les guerres auxquelles les USA ont pris part. Il y a également le musée de la route 66, malheureusement fermé quand nous y sommes arrivés.

Entre Kingman et Needles, nous décidons de prendre un "raccourcis" (raccourcis en miles mais pas en temps!), nous passons par Oatman. En empruntant Oatman Highway, petite route bien sinueuse qui traverse une montagne, nous faisons un petit arrêt pour apprécier la vue. Nous découvrons complètement par hasard un mémorial, une sorte de cimetière, avec plein de croix, messages et photos... Le lieu est très mystique, avec une vue sur la vallée à couper le souffle!

DSCF3482
DSCF3490
DSCF3489
DSCF3491
DSCF3494
DSCF3500
DSCF3502

Dernier arrêt avant notre hôtel, Oatman. Ce village existe depuis les années 1850, et c'est au cours de la ruée vers l'or qu'il connut sa population la plus importante (près de 10 000 habitants!). Comme dans beaucoup d'endroits, le filon d'or s'est finalement épuisé, et au début des années 1960, Oatman a été abandonnée et est devenue une ville fantôme.

Nous avons adoré cette visite! Déjà il y a très très peu de touristes (en même temps ça se mérite parce que la route d'accès est difficile). Et le temps y semble totalement suspendu! L'emblème des lieux a quant à lui beaucoup plu aux enfants: les "wild burros", ancêtres des mules qui étaient utilisés par les chercheurs d'or.

Pour nous cette visite semblait très authentique, surement parce que nous sommes arrivés en fin de journée, au coucher du soleil: absolument aucun touriste! La plupart des boutiques étaient fermées, du coup pas de voiture garées dans le village. C'était totalement un village fantôme pour nous!

Nous avons passé la nuit au Best Western Colorado River Inn dans la ville de Needles.

Situé juste à côté de l'historique Route 66. Les chambres sont sobres mais bien équipées. La piscine extérieure n'était pas très chaude mais on a bien profité du jacuzzi!

Sans nom-1.png

Jour 12 - Vendredi 03/11/23

Nous repartons de Needles, dernière portion de route jusqu'à Los Angeles! Nous empruntons à nouveau la route 66 plutôt que de prendre l'autoroute. On a enfin réussi à faire une photo avec le bouclier route 66 sur le sol!

Nous avons fait ensuite deux petits stops rapprochés: Roy's motel café, et Bagdad café.

Devenue ville en 1883, Amboy connait un essor avec le passage de la route 66. Roy's était alors le seul arrêt pour trouver du carburant, un repas chaud et un hôtel dans les environs.

Quant au Bagdad Café, lieu de tournage d'un célèbre film du même nom (film que nous n'avons pas vu), on y retrouve la vieille Airstream où vivait l'un des personnages, et le café restaurant.

Nous nous sommes arrêtés à Calico ghost town, qui est comme son nom l'indique une ville fantôme. Alors là par contre, contrairement à Oatman que nous avions adoré, nous n'avons pas du tout aimé. Il y avait beaucoup de touristes et pas vraiment grand chose à voir. Nous n'avons pas retrouvé la même authenticité! Nous avons trouvé cela très artificiel et trop touristique.

Nous avons déjeuné dans un diner: Peggy Sue's.

 Si vous voulez de l'authentique et faire un bon dans les années 1950, c'est là-bas qu'il faut vous arrêter! Les serveuses dans leur tenue vintage, le juke-box, les distributeurs de serviettes, les tabourets au comptoir... Tout est là! On aore! Et nous avons une nouvelle fois très bien mangé.

Dernier arrêt avant L.A., les outlets Barstow. Ces magasins d'usine compte des dizaines de boutiques. Nous avons trouvé les prix très intéressants! On en a donc profité pour faire un peu de shopping... ça va compliquer la tâche pour refaire nos valises!

Nous avons récupéré les clés de notre chambre au Magic castle Hôtel.

Nous y passerons les 3 dernières nuits. Et quel hôtel! C'est celui qui a le plus plu aux enfants. Un petit côté Melrose place j'ai trouvé ;) une cours intérieure avec piscine chauffée, boissons et collations à volonté, un écran géant diffusant des dessins animés. Et idéalement placé!

Le soir, nous avons fait un saut à Hollywood boulevard. A la recherche de nos stars préférées sur Walk of Fame!

Sans nom-1.png

Jour 13 - Samedi 04/11/23

Aujourd'hui, nous avions réservé une activité trèèèès attendue par les enfants! Nous passons la journée aux

Universal Studios

C'était une super journée! Beaucoup de monde (mais on était le weekend en même temps) mais top. La météo était parfaite. Nous avons fait toutes les attractions: 

- Harry Potter and the Forbidden Journey

- Flight of the Hippogriff

- Studios Tours

- The Simpsons Ride

- Kung Fu Panda

- Despicable Me Minion

- The Secret Life of Pets

- Revenge of the Mummy

- Jurassic World

- Mario Kart

- TRANSFORMERS: The Ride-3D

Les enfants ont adoré Mario Kart bien sur, moi j'ai préféré Jurassic World, j'ai trouvé l'attraction INCROYABLE!

Il y avait parfois pas mal de queue (jusqu'à 180 minutes par moment à Mario Kart!!!) mais avec l'application ça se passe bien. Le village d'Harry POTTER est magique, avec la reproduction de Poudlard!

On vous conseille ce parc, c'était vraiment parfait. Pas adapté aux enfants plus jeunes par contre, Harry avait 8 ans et c'était limite déjà!

Sans nom-1.png

Jour 14 - Dimanche 05/11/23

Ca y est, nous arrivons aux derniers jours de notre voyage, déjà! Nous passerons nos dernière heures à

Los Angeles

DSCF4034.JPG

Après une petite grasse matinée, nous sommes partis en voiture en direction de Lake Hollywood Park. Situé en plein cœur des Hollywood Hills, il est juste en dessous du célèbre signe. De quoi faire une série de photos!

Il y a là un barrage et un lac artificiel dont on peut faire le tour.

Après ce petit stop, on reprend notre voiture, pour la garer pour toute la fin de journée à Beverly Hills. C'est le quartier huppé mais calme de Los Angeles. Nous avons arpenté ces larges avenues bordées de palmiers, et nous avons rejoint Rodeo Drive avec toutes ses boutiques de luxe.

Nous avons déjeuné chez Albright.

La quantité était limite pour nos plus grands mangeurs, mais c'était plutôt bon.

Nous avons marché jusqu'à Santa Monica. Situé au bord de l'océan pacifique, c'est le point d'arrivée de la route 66.

La plage y est immense, un vrai décor de carte postale!

Nous avons flâné sur la Pier (jetée), où se trouve à l'année une fête foraine. Nous avons emprunté la promenade "Ocean Front Walk", avec ses aires de jeux et "muscle beach". Ce coucher de soleil était incroyable, tellement beau!

En fin de journée, retour à l'hôtel pour profiter de la piscine. Moment très attendu par les enfants évidemment ^^

Le soir nous sommes ressortis sur Hollywood boulevard pour faire un peu de shopping. Tout le monde a trouvé ses petits souvenirs et tout le monde est content!

Sans nom-1.png

Jour 15 - Lundi 06/11/23

Dernier réveil! Nous avons bouclé nos valises, et fait deux petites visites avant de remonter dans l'avion. Nous sommes passés au Griffith Observatory. Cet observatoire astronomique est l'un des plus célèbres du monde. Nous y sommes passés pour voir l'une des meilleurs vues sur Los Angeles.

Et enfin, passage obligé pour moi, devant le manoir des sœurs Halliwell! En grande fan de Charmed depuis mes 10 ans, je ne pouvais pas passer par Los Angeles sans faire une petite photo devant :)

L'après-midi, c'est le départ ça y est. On dépose la voiture à l'agence Alamo près de l'aéroport et c'est parti pour une journée de trajet jusqu'à la maison (avec à nouveau une courte escale à Londres).

Je n'attendais rien de Los Angeles mais au final très bonne surprise! Enfants comme parents on a tous adoré cette ville. Il nous a même manqué une petite journée pour en profiter. On s'est dit qu'on pouvait venir une semaine entière rien qu'à LA, il y a tellement à voir qu'on ne s'ennuierait pas!

Sans nom-1.png

Le budget pour un tel voyage est propre à chaque famille. Mais pour vous donner un ordre d'idée, voici ce que nous avons dépensé au total:

A noter que nous n'avons pas vraiment compté sur place. Nous avions beaucoup économisé avant de partir, et nous voulions nous faire plaisir!

Pour les visites, nous avons payé le pass America pour les parcs nationaux, le city pass 3 jours à SF, l'entrée au jardin japonais à SF, la journée en Jeep à Monument Valley, l'entrée à Antelope canyon, Horseshoe Bend, Calico Ghost Town et Universal Studios.

Pour ce qui est des repas, c'est hors petit déjeuners (qui sont eux avec les hôtels). Très souvent nous avons fait des fast food qui ne sont pas chers.

Transport et hôtel c'est le poste le plus cher bien sur, avec la location de la voiture et l'essence pour tous ces km.

Pour le mot de la fin, si vous cherchez une agence pour organiser votre road Trip aux USA, nous vous conseillons evasion USA les yeux fermés. Surtout si comme nous vous voulez gagner un max de temps et éviter même les déplacements en agence de voyage (tout est en ligne).

bottom of page