top of page

Le tour du lac en camping-car!

Annecy

Vacances de Pâques 2025, nous avons décidé de passer 4-5 jours autour d'Annecy en camping-car. Nous en avons fait le tour, en commençant par la vieille ville d'Annecy, puis la rive ouest et la rive est à la fin.

Le Lac de la Balme

Pour commencer, nous avons passé une nuit dans la ville de La-Balme-de-Sillingy. Il y a une aire pour camping-car très bien placée, au calme, juste à côté d'un sentier menant au lac. En cette période, elle est gratuite en plus!

La première matinée, nous avons fait le tour du lac de la Balme à pieds. Il y a un "Pumptrack" pour faire du vélo, des aires de jeux, et une collection de cerisiers d'Asie, qui par chance étaient en pleine floraison à notre visite, magnifique!

Au bout du lac, nous avons visité le parc des jardins de Haute-Savoie: une quarantaine de petits jardins miniatures fleuris représentant les paysages du pays haut savoyard.

Le Lac d'Annecy

En été, il est possible de s’y baigner et se détendre sur les plages. Il y a également de nombreuses activités (paddle, barque, canoë-kayak, planche à voile, bateau à moteur, pédalos...). En 2015 nous avions fait une petite croisière commentée en bateau bien sympathique.

Cette année, nous nous sommes contentés de suivre les bords du lac, en vélo ou en camping-car. Le lac offre des panoramas à couper le souffle à chaque virage! C'est très adapté aux vélos, particulièrement la rive ouest (d'Annecy à Doussard, parfait!). La rive est, c'est plus vallonné!

Au nord: la vieille ville d'Annecy

Pour une première visite, nous vous conseillons de prévoir au moins 2 ou 3 jours pour visiter Annecy même. Nous y sommes déjà venus plusieurs fois avec les enfants, alors nous sommes restés moins longtemps.

Arrivés le premier jour dans l'après-midi, on commence par se promener dans les rues de la ville afin d’apprécier l’ambiance de la «Venise des Alpes»:  ses canaux, ses petits passages et ses rues pavées... C'est un bonheur d’y flâner!

Voici notre itinéraire:

- le Pont de la Halle

– L’Église Saint-François-de-Sales

- Centre commercial Courier

– L’Église Notre-Dame-de-Liesse

– Le Château d’Annecy

- la promenade paysagère du Paquier

- le Pont des Amours

- le Canal du Thiou et les Jardins de l’Europe

– Le Palais de l’Isle

- cinéma MEGARAM

Lovagny: Gorges du Fier et château de Montrottier

La seconde journée, depuis Annecy, nous avons pris un bus jusqu'à Lovagny.

On a commencé par la visite des Gorges du Fier: forgées pendant des millénaires, à la suite de la fonte de l’eau d'un glacier. Depuis 1869, les gorges sont accessibles par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus du lit de la rivière. Perchés sur notre passerelle, on peut apercevoir des formes dans les roches : visages, animaux... Le canyon a un côté très féerique.

A la sortie du canyon, on passe par un espace aménagé "la Clairière des curieux" avec de nombreux panneaux explicatifs, puis on arrive au lapiaz (un labyrinthe de blocs calcaire), surnommé la mer de rochers, avant de faire demi-tour pour le chemin inverse.

La visite dure environ 1h30 en prenant son temps.

En fin de matinée, le bus nous a conduit au château de Montrottier, où un guide pour une visite d'environ 1h nous attendait.

On le repère de loin ce château! En s'approchant, on retrouve l'incarnation du château des contes de notre enfance, et il nous invite à un fabuleux voyage à travers le temps.

Ses salles présentent en effet des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures. Léon Marès avait reçu le château en héritage, s’y était installé mais surtout y avait installé ses collections. Durant 10 ans, il a imaginé et mis en place un véritable musée. A sa mort, en 1916, Léon Marès, sans héritiers, a légué le domaine et son contenu à l’Académie Florimontane, en précisant qu’il souhaitait être enterré sur le domaine (sa tombe se situe dans le pré derrière le château), que ses collections ne devaient pas bouger et qu’elles devaient être ouvertes au public.

 

Depuis 1919, le château et ses collections sont donc accessibles à la visite. Nous vous conseillons vivement de prendre la visité guidée, cela ne dure pas longtemps, nous avons tout de même un temps de visite libre, et ça apporte vraiment un plus. Les enfants ont beaucoup aimé!

Nous terminons notre visite par les jardins, profitant de la vue sur les montagnes et la campagne.

Rive ouest:  de Sevrier à Duingt

Garés à Sévrier, nous avions rejoint Annecy en vélo le premier jour.

Ensuite nous avons passé une nuit au camping de La Ravoire à Doussard, et nous avons à nouveau emprunté les pistes cyclables jusqu'à la ville de Duingt.

Nous avons fait la randonnée du Taillefer de Duingt: une première partie est un chemin en lacets jalonné d’édifices relatant la vie de Jésus, menant jusqu'à la grotte de Notre Dame du Lac et son oratoire. La seconde partie monte à pic dans la forêt. Arrivé au belvédère, la vue est splendide, bien dégagée où l'on peut voir les deux côtés du lac d'Annecy : le petit lac et le grand lac. On surplombe également le superbe château de Duingt.

Nous nous sommes baladés ensuite dans le village de Duingt et ses petites rues médiévales. Nous avons rejoint le château, datant du XIIe siècle, qui se dresse fièrement sur une presqu’île, témoignant de l’histoire fascinante de la région.

Au sud: Doussard

Après la visite de Duingt, nous rejoignons Doussard via la piste cyclable toujours, très adaptée aux familles.

Nous passons ensuite environ 2 heures dans la réserve naturelle Bout du Lac.

Au bord du lac d’Annecy, cet espace humide encore préservé est traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. La réserve a été créée en 1974 et fait 84 hectares de superficie. C'est un environnement propice au développement de la faune et de la flore, dont l’emblématique castor d’Europe, qui y a été réintroduit en 1972.

Le sentier qui traverse la réserve est plat et facile. Le sentier fait 1,5 km, traversant la forêt, la prairie et les roselières. Il est jalonné de panneaux pédagogiques.

Vers la fin parcours, on arrive à la tour de Beauvivier, dans laquelle on peut monter, pour admirer le lac.

Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-173402
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171903
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171819
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171154
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171323
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171046
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-171028
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-170549
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-170259
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-170050
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-165752
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-165431
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-165617
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-165745
Réserve naturelle Bout du Lac-24 avril 2025-163053

Rive est: Talloires et Menthon Saint Bernard

Pour notre dernière journée, nous nous sommes garés à Menthon-Saint-Bernard. Nous avons rejoint, non sans mal, la ville de Talloires-Montmin. Non sans mal parce que la piste cyclable passe par le col de Forclaz, et ça monte ENORMEMENT!!

Surnommée « La perle du Lac », la pittoresque commune de Talloires-Montmin est entourée par le Roc de Chère, des montagnes et des forêts qui offrent des panoramas magnifiques sur les Alpes et le lac d’Annecy.

Depuis son embarcadère, on peut admirer une vue spectaculaire sur les montagnes, avec en arrière-plan les Dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette.

Il a toujours été un village prisé par de nombreux artistes, la baie protégée de Talloires étant l’une des plus belles vues du lac d’Annecy. Talloires est surtout réputé pour être un haut lieu gastronomique . Certains restaurants sont renommés, dont l’Auberge du Père Bise (étoilé au guide Michelin) et son chef savoyard Jean Sulpice.

Avant de partir, retour à Menthon-Saint-Bernard où nous avons fait un petit tour au bord du lac.

c'est apparemment l’une des promenades sur le lac les plus agréables. Elle offre une vue splendide sur les alentours, le roc de Chère et le palace de Menthon.

Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions visité le château de Menthon-Saint-Bernard. Différentes visites sont possibles, dont des visites prestiges qui offrent l’accès et la visite de plus de pièces, ainsi qu’une dégustation de vin à la fin.

bottom of page