Héricourt
Chaque mardi soir ou presque, d'avril à octobre, nous passons une soirée en camping-car en famille (j'ai d'ailleurs une playlist sur ma chaine Youtube dédiée à ces soirées, que vous pouvez retrouver ici).
Au début, en 2022 quand Gros Louis est arrivé à la maison, partir chaque mardi soir comme ça pas loin de la maison, dans des endroits familiers, était une façon pour moi de m'habituer à la bête ^^ de prendre en main le gabarit, me forcer à faire quelques manœuvres etc...
Aujourd'hui, on arrive à la fin octobre 2024, ça fait 3 ans. Maintenant je n'ai plus de souci du tout avec le gabarit et je suis capable d'aller partout (ou presque! je n'aime toujours pas trop le centre des grandes villes). Mais c'est devenu une petite tradition finalement, et on va continuer à faire nos mardis soirs camping-car!
Juste pour le plaisir :)
Dernier mardi soir de 2024, nous l'avons passé du côté d'Héricourt.
Parc Municipal de la Roseraie
C'est un lieu apparemment prisé pour les photos de mariage. Le château est très joli (un petit côté manoir hanté tout de même ce jour où tout est fermé!), même si assez récent finalement (début du 20ième siècle). Il appartient aujourd'hui à la ville et sert de salle de réception.
Le parc est joliment fleuri au printemps. Aujourd'hui, il a revêtu ses plus belles couleurs d'automne!
Centre ville
Héricourt dispose d'un joli centre ville, mais je trouve ça dommage que la route principale passe en plein milieu. Ce serait tellement mieux si c'était piéton! Parce que le bal des voitures est incessant du coup.
Dans la rue principale on trouve de nombreux commerçants. Nous sommes passés par l'ancienne fontaine-lavoir, puis devant du musée Minal: musée que l'on doit à Charles Emile MINAL, passionné de peinture né à Héricourt.
Le bâtiment de l'Hôtel de ville fait face à une petite rue qui monte jusqu'au château.
L'ancien château féodal
De l'ancien château fort datant du 7ième siècle, il reste aujourd'hui une tour en plutôt bon état, dans laquelle un escalier en pierre donne accès à 3 salles spacieuses.
Dans la cours extérieur un gros puits est encore visible.
Le cellier a été transformé en salle de réception.

Les églises
Parc de la Lizaine
Un parc de deux hectares que l'on avait déjà fait et que les enfants aiment beaucoup!
L'aire de jeu est vraiment sympa, avec un grand toboggan et un parcours de troncs d'arbres. On découvre cette fois le nouvel espace interactif: appelé "SONA", il a pour but de stimuler l'activité physique des enfants tout en pouvant inclure les parents ou grands-parents.