une petite semaine dans le
Bade-Wurtemberg
Pour les vacances de la Toussaint 2024, nous avons passé 4 jours en Allemagne. Cela faisait des années que nous avions envie d'aller à Légoland avec mon beau-frère, ma belle-soeur et nos 6 enfants! Nous avons tout d'abord passé une journée et 2 nuits dans la jolie ville d'Ulm, puis 2 jours à Légoland avant de faire une dernière escale à Stuttgart.
Ulm
Pour les deux premières nuits et la première journée, j'avais repéré la jolie ville d'Ulm, à 20 minutes du parc.
C'est une ville de 130 000 habitants se situant sur la rive gauche du Danube. Le symbole de la ville est un moineau. Albert Einstein y est né!
Le lundi 21 octobre, on a commencé par se balader dans le centre ville. Il y avait un peu de brouillard mais qui s'est vite dissipé dans la journée. Les petites rues pavées, les maisons à colombage, on se croirait vraiment en Alsace! C'est très beau en tout cas.
1) Nous avons arpenté le quartier des pêcheurs et des tanneurs, très pittoresque, en passant devant l'hôtel "Schiefes Haus", qui d'après le livre Guinness des records, serait le plus penché du monde.
2) Nous avons fait le tour de la ville sur les remparts, pour profiter d’une vue sur la ville et le Danube. On peut aussi descendre pour longer le bord de l’eau. La promenade est bien agréable, surtout en automne!
3) Nous sommes montés en haut de la tour "Berblinger": une plate-forme de 20 mètres de haut, inclinée de 10 degrés. Elle a été construite en l'honneur d'Albrecht Ludwig Berblinger, célèbre pour avoir été tailleur, inventeur et pionnier de l'aviation.
4) Nous avons déjeuné à la brasserie Barfüsser Hausbrauerei. Pas facile de lire la carte quand on ne parle pas un mot d'allemand! merci Google trad ;)
5) Nous avons ensuite visité l'église: Ulmer Münster. Elle est énorme et peut accueillir jusqu'à 2 000 fidèles! Nous avons pu monter dans sa flèche, qui est la plus haute du monde (161.53 mètres).

6) Nous avons traversé "Grabenhäusle", quartier qui abrite d’anciennes maisons de soldats construites sur les remparts. Comme des maisons d’ouvriers, toutes alignées et toutes avec un petit jardin.
7) Nous avons flâné dans le parc "Alter Friedhof". Cet ancien cimetière est un grand parc très agréable. Il abrite de nombreuses tombes d'habitants célèbres d'Ulm du 16e au 19e siècle.
Nous avions loué un super air B&B pour nous 10, franchement top! Vous pouvez le retrouver ici.
En plein centre, nous avons tout fait à pieds, il y avait deux places de parking en souterrain, et des équipements... Wouaouh! Grande tablée, jacuzzi, sauna, babyfoot... tout pour passer un très bon moment, on recommande!

Légoland
Mardi 22 octobre et mercredi 23 octobre, direction le parc Légoland!
Nous n'avions rien regardé à l'avance pour garder la surprise au maximum. On espérait ne pas être déçus quand même, surtout les 2 plus grands. Et pas du tout! Ce fut une belle surprise! Il y en a vraiment pour tous les goûts, petits et grands.
Il y avait très peu de monde, les petits allemands n'étant pas en vacances à cette période, et nous avons eu tout juste assez de deux jours pour tout faire. Donc je vous conseille vivement de prévoir deux journées si vous le pouvez!
Mention spéciale pour le quartier Ninjago, toute l'enfance de mon aîné :) Et pour la petite activité pas chère proposée, de faire sa propre petite figurine légo.

Nous avions pris une nuit dans le parc, dans l'hôtel des pirates. C'était top là aussi! Les chambres sont très spacieuses, à fond dans le thème des légos jusque dans le moindre détail. Il y avait même une console switch dans chaque chambre!
Stuttgart
Jeudi 24 octobre, nous avons décidé de passer une nuit et une journée dans la ville de Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg.
1) Arrivés en soirée, nous sommes tout d'abord entrés dans la bibliothèque centrale. L'entrée est gratuite, et même si vous ne parlez pas allemands, elle vaut le coup d'y passer ;)
On doit cet édifice cubique gigantesque (45 m de côté sur 8 étages) à l'architecte coréen Eun Young Yi. Tout y est blanc et très épuré.
2) La bibliothèque se trouve sur Mailänder Platz. Cet espace piéton est bordé de building, et surtout de centres commerciaux. Si vous cherchez un lieu pour dépenser, vous pouvez y aller :)
Nous y avons juste diné le soir de notre arrivée (dans une pizzeria).
3) En passant par la gare, nous arrivons sur Schlossgarten. Ces jardins appelent à la flânerie! Situés sur un des côtés du château, avec leur plan d’eau, c’est notamment ici que se trouve l’Opéra de Stuttgart (Staatstheater).

4) Nous sommes arrivés sur Schillerplatz, une jolie place du centre-ville, à côté du Vieux Châteaux (Altes Schloss) qui abrite notamment le Musée du Land de Wurtemberg. Nous sommes entrés dans l'église qui surplombe la place: elle présente une architecture surprenante, où l'on distingue facilement les parties historiques des parties plus modernes, reconstruites après les bombardements.

5) Nous avons ensuite arpenté le centre ville. Stuttgart est une très grande ville: plus de 600 000 habitants, elle est la 6ème ville allemande, au cœur d’une région métropolitaine de plus de 5 millions d’habitants. On ne peut donc pas tout faire en une journée évidemment mais nous avons pris la température dans l'hyper centre, dans les rue piétonnes.

6) Nous avons déjeuné au MarkHalle, le marché couvert situé en plein centre ville, dans un édifice classé monument historique. Nous avons mangé typiquement allemand et c'était vraiment délicieux!

7) Enfin, avant de reprendre la route pour la France, nous avons visité le Musée Porsche. Berceau de l’automobile, on peut y visiter musée Mercedes ou encore le musée Porsche. C'est ce dernier que les enfants ont choisi!
L'architecture déjà est impressionnante: une structure est composée d’un immense bloc de près de 140 mètres de long qui repose sur 3 piliers uniquement. Le musée retrace l’histoire de Porsche avec 80 véhicules exposés. Bon en réalité je n'ai pas trouvé la visite incroyable, mais surement parce que cela ne m'intéressais pas beaucoup de base!

Comme beaucoup de grande ville, les logements ne sont pas donnés. Nous avons séjourné dans un établissement A&O, un mélange entre hôtel et auberge de jeunesse. C'était très bien cependant!


































































































































