Un weekend (camping-car) dans le
DOUBS
Un petit weekend fort sympathique à 2 avec Harry dans le Doubs en camping-car. Nous avons passé la nuit à Chaux-lès-Passavant, au pied de L'Abbaye de la Grâce-Dieu. Après une randonnée de 5 km nous menant jusqu'à la magnifique cascade de l'Audeux, nous avons fini la journée au Dino-zoo!
L'Abbaye de la Grâce Dieu
Nous sommes arrivés sur la parking de l'Abbaye en fin de journée le samedi. C'est indiqué comme "aire pour camping-car" sur google map, et c'est vrai que le parking s'y prête bien: c'est plat, c'est calme, en pleine nature, avec une petite rivière à côté, des tables de pique-nique et même un petit espace toilettes et eau (non potable).
Nous commençons par faire un tour au sein de cette ancienne abbaye cistercienne, dont les fondations ont été posées en 1139. Nous arrivons à l'heure des vêpres dans l'église.
Actuellement, l'Abbaye est le centre de formation des "travailleuses missionnaires de l'Immaculée". La communauté accueille aussi des pèlerins et des visiteurs en quête de calme et de silence.
La cascade de l'Audeux
Le dimanche au matin, on commence par une petite randonnée de 5 km. Elle débute en montant dans la prairie au-dessus de l'Abbaye, au milieu des vaches. Une bonne partie se fait en pleine forêt, en cette période c'est tout simplement magnifique! Quand on sort de la forêt, nous avons la possibilité de rallonger la randonnée pour aller jusqu'à la grotte de la glacière. J'avais hésité, mais le temps nous était un peu court, et les commentaires sur cette visite m'ont un peu refroidie. Nous avons donc continué sur la route goudronnée.
A un moment, nous avons une vue sur la cascade de l'Audeux depuis le haut, c'est splendide!
On continue de suivre la route, et dans un virage en épingle, un petit chemin très court nous mène au pied de cette cascade.
Il y a beaucoup d'eau, beaucoup de débit, les arbres sont aux couleurs de l'automne. On peut s'approcher de la cascade au plus près sans danger. C'est vraiment magnifique! On recommande!
Le Dino-Zoo
A 11h nous prenons la direction du Dino-Zoo (à une vingtaine de minutes). La veille j'avais préparé le terrain, nous avions lu un livre sur le thème des dinosaures avec Harry ;)
Nous connaissions déjà ce parc sur le thème de la Préhistoire et des dinosaures, nous y sommes allés plusieurs fois. Sympa à tous les âges, je pense que c'est quand même l'idéal avant 10 ans. Il est situé dans une forêt ombragée à Charbonnières-les-Sapins. Je savais qu'en automne c'était particulièrement beau!
Un sentier permet de contempler des reproductions d'une centaine d'espèces de dinosaures et animaux préhistoriques. J'ai été agréablement surprise, il y a plein de choses qui ont été refaites dans le parc, comme l'entrée, la boutique et le restaurant, et les statues sont très bien entretenues.
On a profité des attractions: les Dinos Galopants, le cinéma 4 D et surtout le Mégalodon River!
Il y avait vraiment très peu de monde (c'est un peu triste pour le parc d'ailleurs), on a pu profiter à 200%. Des animateurs vous proposent d'apprendre à faire du feu (c'était un cours particulier pour nous du coup!), excaver des fossiles ou encore faire des peintures rupestres.
Nous avons bien mangé au restaurant, et c'était une très bonne journée! Harry a adoré.