Détente à
Chypre
A l'occasion d'une compétition de karaté (Youthleague), nous en avons profité pour passer quelques jours en famille à Chypre. Une fois n'est pas coutume, cette fois pas de grande visite de prévue, ni de ville, de site ou de coutumes locales. Nous avons pris quelques nuits dans des gros complexes hôteliers pour simplement... PROFITER!
Profiter de la chaleur en ce mois d'avril, des infrastructures pour se relaxer (piscines, pas de ménage, pas de repas à préparer), et surtout profiter de la famille, se retrouver, juste nous 5 pour quelques jours.

Paphos
Constantinou Bros Hotel
J1
Nous avons passé 2 nuits magiques au "constantinou bros hotel".
Arrivés de nuit, nous en avons déjà pris plein les yeux! En bord de mer, les pieds dans l'eau, l'hôtel illuminé la nuit est magnifique. La suite familiale est énorme, avec une chambre et une salle de bain entière pour les enfants. Nous n'avions jamais fait un hôtel aussi gros, on se croirait dans un paquebot!
Au petit matin, on prépare le programme: grasse matinée et rien d'autre! repos repos repos. ça nous a fait tellement de bien!
Le petit déjeuner (tout comme le déjeuner et le diner) est sous forme de buffet, et tout est démesuré. Celui qui n'y trouve pas son bonheur est plus que difficile!!
Il y a évidemment plein de piscines intérieures et extérieures (très étrange de se baigner dehors en avril pour nous!) et des aires de jeux pour les enfants.
Nous avons également profité de la plage qui longe l'hôtel. Bon là la mer était vraiment trop fraiche, faut pas abuser! Mais on profite quand même du soleil et de l'air marin, jusqu'au coucher du soleil.
Danse traditionnelle
L'hôtel propose de petites animations chaque soir, et nous avons assisté à un spectacle de danse et chant traditionnel.




On dort où?
Parc archéologique de Kato
J2
Bon c'est plus fort que nous... On ne peut pas rester trop longtemps sans rien faire!
Nous sommes allés visiter le site archéologique de Kato au centre de Paphos.
Des fouilles ont permis la découverte de bâtiments publics, de bâtiments religieux et de villas privées. Les vestiges du parc, dont des magnifiques mosaïques, sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980.
La visite est intéressante, le lieu est immense (on a l'impression d'être tout seuls du coup). Par contre nous avons eu très chaud! Et pas de vente de bouteille d'eau sur place.




Le phare
On dit de lui qu'il est la splendeur de Paphos. Le phare de Kato Paphos a été construit par les Anglais en 1888. Il fut construit entre le port et le château de Paphos, afin d'aider les marins à entrer dans la ville pendant la nuit.
Le port
Après le site archéologique, nous avons trainé un peu et fait un tour sur le port.
On y trouve un grand nombre de restaurants et de bars, c'est d'ailleurs dans ce chouette cadre que nous avons déjeuner. C’est un lieu sympa pour se balader en famille et flâner au fil des bruits de l’eau.
Au bout du port se trouve le fort de Paphos.








Coucher de soleil sur la plage
Dans l'après-midi, retour à l'hôtel pour se rafraichir et profiter à nouveau de la piscine.
Le soir nous nous sommes promenés le long de la baie. Il y a un joli chemin aménagé au bord de la mer, éclairé par les différents complexe hôteliers.
Le coucher de soleil sur la mer... magique!
Limassol
J3
Le 3ème jour, on change de ville, direction Limassol! (ville où la compétition a lieu).
Nous avions loué une voiture, et à Chypre on roule à gauche : toujours bon à savoir...
Une petite heure de route seulement, pas beaucoup de circulation et des routes plutôt bien entretenues.
Hôtel Saint Raphaël
Nous avons passé les 2 dernières nuits à Chypre dans l'hôtel Saint Raphaël à Limassol. Là aussi on était plutôt très bien :) si on devait comparer les deux hôtels, j'ai quand même préféré celui de Paphos. Surtout pour les chambres beaucoup plus jolies, également pour les repas, c'était plus adapté aux enfants je trouve. La ville de Limassol aussi (du moins le peu que nous en ayons vu) m'a beaucoup moins plu que Paphos. Par contre les espaces extérieurs étaient mieux! L'une des piscines avec une très grande pataugeoire où les enfants avaient pieds, le bar les pieds dans l'eau, et la plage de sable fin! Magnifique!
Piscine!
En ce 3ème jour, un programme qui ne change pas beaucoup. Repos, chilling, profiter en famille!
L'hôtel était quasiment désert à cette période. Un vrai bonheur








Plage de sable fin
Juste à la sortie de l'hôtel, une grande plage de sable fin pour le plus grand plaisir des enfants. La mer est très fraiche évidemment, mais les températures extérieures très douces, et la vue ce soir là était encore incroyable.
Plage d'Aphrodite
Le dernier jour est dédié à la compétition.
Sur la route du retour vers l'aéroport de Paphos néanmoins, nous avons eu le temps de faire une petite halte, sur la plage d'Aphrodite, pour un dernier coucher de soleil!
Chypre est considérée comme l’île d’Aphrodite. La plage de Petra tou Romiou, serait son lieu de naissance! La déesse de l’amour et de la beauté serait sortie des flots à cet endroit précis.
J4



